Se soigner autrement

Osthéopathie, réflexologie, nutrition et santé

L'ostéopathie chez les nourrissons

Les effets du stress crânien sur le bébé

Certains bébés tolèrent bien ces stress et sont calmes et sereins, mais d'autres fois, certains symptômes apparaissent, Dans ce cas l'ostéopathie peut aider à régler ces problèmes.

Les infections chez le nourrisson

Les tensions maintenues commencent à affecter les défenses de l'enfant. L'une des infections les plus courantes se trouve dans l'oreille. C'est parce qu'il y a des tensions dans de l'oreille moyenne et dans l'oreille interne ce qui empêchent un bon drainage des fluides, pouvant aller jusqu'à l'obturation de la trompe d'Eustache.

Bébé à du mal avec la succion

La succion peut devenir un travail difficile en raison de contraintes mécaniques de la tête, du visage et de la gorge. Les nerfs de la langue peuvent être irrités par la compression des orifices de sortie du crâne, ce qui peut interférer avec la succion.

L'asthme

Vulnérabilité à l'infection, bronchite,aggravation de l'asthme. Les spasmes du diaphragme peuvent aggraver la tendance à souffrir d'asthme. Avoir de faibles défenses prédispose aux infections et aux bronchites. Après une infection, la cage thoracique reste plus rigide que la normale et les côtes ne retrouvent pas toute leur amplitude de mouvement, ce qui rend l'asthme plus sévère.

Bébé pleure, il est somnolent ou irritable...

Le stress du crâne et de ses membranes maintient le système nerveux de l'enfant constamment éveillé. Cela rend son sommeil difficile, et nous avons un bébé irritable, agité et pleurnicheur qui doit être tenu continuellement au sein. Le bébé n'est pas bien, avec cette sensation constante de pression dans la tête qui s'aggrave avec cette pression supplémentaire et le bébé a besoin de sucer, c'est le meilleur moyen de soulager ces pressions (la succion mobilise le système membranaire et squelettique, qui se détend).

Sinusites et problèmes d'occlusions

Enfants dont le nez est constamment rempli de mucus et qui respirent par la bouche. Avec le temps, cette situation augmente la probabilité que les dents deviennent mal positionnées. Dès la naissance, il existe des tensions membranaires qui entravent la bonne croissance des os, du visage et des sinus nasaux.

Soucis comportementaux et apprentissage.

Faible concentration, difficulté à s'asseoir et à se tenir debout, hyperactivité, changements constants dans l'activité. Les tensions vous mettent mal à l'aise si vous restez trop longtemps dans la même position.

Gaz et coliques

Le bébé régurgite du lait entre les tétées, pleurant longtemps et c'est pire le soir. Elle peut être due à plusieurs facteurs : irritation du nerf qui contrôle la fonction de l'estomac, rendant la digestion difficile. Vous pouvez également observer des changements dans le fonctionnement du diaphragme, qui perd en mobilité, il peut être serré et abaissé et se maintien dans un état de tension, y compris l'œsophage qui est enrelation avec l'estomac, ce qui expliquerait aussi la difficulté du passage des gaz provenant de l'œsophage. Ce dysfonctionnement peut également causer une tension dans les sphincters, le pylore au bout de l'estomac, ce qui ajoute une régurgitation à l'image des symptômes de coliques. Les sphincters qui vident les acides pancréatiques et biliaires dans le duodénum peuvent aussi être légèrement fermés, ce qui rend difficile la digestion des graisses du lait.

Combien de séances ?

Normalement de 2 à 6, mais cela peu varier en fonction du problème et de l'âge de l'enfant.

Traitement ostéopathiques

Le traitement ostéopathique, par approche crânienne, est très doux, sûr et efficace chez les nourrissons et les enfants. Une pression douce et spécifique est appliquée sur les os du crâne, les sutures et autres éléments crâniens, lorsque cela est nécessaire pour faciliter la capacité du corps à se guérir lui-même, en relâchant les tensions et en rétablissant un équilibre sain. Le reste du corps est également pris en compte, car de nombreux problèmes périphériques sont des adaptations aux problèmes crâniens d'origine dans une tentative du corps de trouver une posture adaptative pour soulager la tension et réduire la dépense énergétique dans les activités de l'enfant.

Les différentes réactions après le traitement.

Les réactions au traitement peuvent être variables, généralement le bébé, après que la séance se termine est détendue et dort bien. Une autre réaction fréquente est que l'enfant quitte la séance avec plus d'énergie, souvent après une bonne nuit de repos. Il arrive parfois qu'un enfant s’excite un peu. Cette situation est temporaire et souvent c'est le fait de ne pas avoir pu effectuer tout le travail en une seule séance.

A partir de quel âge aller chez l'ostéopathe  ?

Le plus jeune est le mieux, le plus tôt il n'est jamais trop tôt. Les meilleurs résultats sont obtenus avant l'âge de cinq ans.